No Asahi

No Asahi Akita

Akita

NOTRE MÉTHODE DE SÉLECTION & REPRODUCTION

NOTRE MÉTHODE DE SÉLECTION & REPRODUCTION

L’élevage NO ASAHI sélectionne ses mariages et ses chiens sur plusieurs générations afin d’éviter la mauvaise consanguinité, les comportements gênants et/ou les maladies héréditaires pour vous assurer le meilleur pour votre chiot.

La sélection ou l’achat de nos femelles et nos mâles reproducteurs sont choisis pour leurs pedigrees, leurs taux de consanguinité très faible ou absente, leurs comportements ainsi que pour leurs beautés. Nos femelles reproductrices sont élevées avec respect et leur santé et notre priorité c'est pourquoi nous fessons au maximum une portée par an/femelle et plus généralement 1 portée tous les deux ans/femelle. Nous ne sommes pas là pour faire de la production en chaîne et du business la santé de nos animaux compte plus que votre argent. Ce ne sont pas que des reproducteurs se sont surtout et avant tous nos chiens de compagnies avec qui on passe des moments de complicité, qu'on éduque et par-dessus tous qu'on aime ! 


Nous sélectionnons nos reproducteurs pour les critères suivants ;

  • Standard :

    Nous sélectionnons nos reproducteurs pour leurs beautés afin qu’il soit au plus proche du standard de la race sur 3 générations minimums. L'Akita est un animal robuste et vigoureux. C'est l'un des plus grands chiens japonais de type «spitz». Malgré son aspect légèrement trapu, il n'en conserve pas moins une allure noble et distinguée. Sa robe est fauve marquée de sable, bringée ou blanche. Son poil rude et droit recouvre un sous-poil moelleux et serré. Sa queue, épaisse et fournie, est toujours portée enroulée sur le dos. Ses petits yeux sont foncés et en amande, ses oreilles triangulaires. Son regard exprime à la fois naïveté et détermination. Autrefois chien de chasse, l'Akita est un animal intelligent et affectueux qui est aujourd'hui devenu presque exclusivement un chien de compagnie, très prisé en Europe.

  • Consanguinité :

    La consanguinité n’est pas forcément mauvaise surtout si elle est contrôlée. Le taux de tolérance à ne pas dépasser  est 10% de consanguinité. Il est parfois difficile pour un éleveur canin de trouver un reproducteur de qualité, en particulier si la race de chiens sur laquelle il travaille est limitée en nombre. Dès lors, il arrive que le recours à la consanguinité soit nécessaire pour assurer le travail de l'éleveur. La consanguinité du chien peut d'ailleurs parfois être une bonne manière d'obtenir une portée homogène et conforme aux critères de la race. En revanche, il est évident que le degré de parenté entre les reproducteurs ne doit pas être trop proche. Un excès de consanguinité dans une population peut avoir pour conséquence une multiplication des tares héréditaires récessives. La consanguinité peut donc déboucher sur une réduction de la note de fitness (on parle de dépression consanguine), si bien qu’il est souhaitable de maintenir le taux de consanguinité le plus bas possible. Nous le calculons sur 5 générations, et ce pour une raison : l’influence d’un de ses ancêtres sur le génotype d’un chien diminue plus l’ancêtre est dans une génération éloignée. Au-delà de 5 générations, on peut considérer que cette influence est négligeable, c’est-à-dire que la probabilité qu’un allèle se soit transmise depuis l’ancêtre commun jusqu’au sujet considéré par son côté paternel et maternel est proche de 0. La sélection dirigée et contrôlée permet en effet de favoriser par la génétique les caractéristiques souhaitées, afin de les ancrer le plus rapidement possible dans une population via des individus homozygotes. Lorsque deux animaux avec la même caractéristique sont croisés, la probabilité qu’elle se transmette, augmente. Si le taux de consanguinité de deux animaux est plus élevé, la probabilité de l’héritage génétique des caractéristiques augmente. Comme la consanguinité est un phénomène réversible, son taux peut être ramené à zéro d’une génération à l’autre en accouplant des animaux sans aucun degré de parenté.

  • Comportement :

    Nous savons que le comportement d’un chien n’est pas génétique puisque la plupart du temps, l’éducation de la mère est perturbée par l’intrusion de l’humain avec les chiots avant l’âge de 4 semaines et ensuite, la mère du chien et les autres chiens dans son environnement ont peu de chances d’aider à son éducation à cause de l’interférence des humains. Mais nous savons que c’est une race de chiens qui a l’esprit de chasse et des problèmes du comportement avec ses congénères du même sexe (dominance). Nous savons également que le côté "primitif" de la race peut évoluer et leur "instinct" peut être modifié selon l'environnement et l'éducation qu'on apporte à son animal de compagnie. C’est pour cela que nous avons éduqué et sociabiliser un maximum des parents afin d’éviter que cet intact ressort ce qui est très compliqué car nous ne pouvons pas modifier un gène et leur instinct cependant nous pouvons sélectionner nos reproducteurs afin de limiter leur instinct primaire et démesurer.

    Nous faisons également beaucoup de tests de santés afin de vous assurer des chiots sains, équilibré et indemne de maladie ;

  • Dysplasie : ( Coudes & Hanches)

    Les tests dysplasies sont effectués sur tous notre cheptel et son demandé pour les éventuelles saillies extérieures. Nous n'avons pas et n’acceptons pas de chien ou chiot reproducteur avec une dysplasie des hanches supérieures à B. Si nous avons une mâle dysplasie B nous le mettons obligatoirement avec une femelle A et vice-versa afin de limiter les risques de dysplasie. Nous regardons la dysplasie sur 3 générations minimums (bien entendu si les autres éleveurs ont fait les tests) afin d’avoir des chiots indemnes.

    Classe A : aucun signe de dysplasie ;

    Classe B : état des hanches presque normal ;

    Classe C : dysplasie légère ;

    Classe D : dysplasie moyenne ;

    Classe E : dysplasie grave.

  • Tare Oculaire :

    Nous testons également nos chiens sur la tare oculaire afin d’éviter que nos chiots développent cette anomalie.

  • TAN :

    Nous fessons le Test d'Aptitudes Naturelles également. Les chiens sont testés sur : leurs caractères, qui ne doivent montrer ni agressivité, ni timidité excessive, leurs aptitudes à se déplacer dans un biotope accidenté correspondant à celui d'un territoire de chasse au chien courant. Leurs qualités raisonnables d'indépendance mais d'obéissance. Leur aptitude à la quête et la qualité de celle-ci sont son initiative.

  • ADN :

    Tous nos chiens ont fait le test ADN et l’identification génétique.

  • PL :

    Nous testons également la densité du poil de nos chiens afin d’éviter de procréer des chiots poils longs (chiot qui n’est pas conforme au standard, anomalie de la race qui c’est développer à cause de la sélection de certains éleveurs afin que la race est un beau poil. Malheureusement cette sélection à développer une anomalie dans la génétique de plus 50% des Akita Inu) Nous nous efforçons de ne pas produire de chiots poils longs afin d’éviter augmenter le taux d’Akita Inu poils longs qui est déjà suffisamment élevée). Malheureusement très peu d’éleveurs d’Akita Inu font les tests PL sur leurs chiens donc en allant en saillie extérieur nous savons très bien qu’il est possible de ramener ce gène. Sachez que si le mâle et porteur et que la femelle ne l’ait pas, tous les chiots de la porter seront à poil court mais le gène peut se transférer à ses chiots. Vous pouvez avoir un chien poils court qui n'est pas porteur de poils long et vice-versa.

  • Locus :

    Nous pratiquons également les tests Locus (couleurs transmissent) afin de savoir de quelle couleur nos chiens sont porteurs ce qui nous permet de faire de meilleures sélections et d’optimiser vos demandes. Ce qui permet également de faire des saillies en sachant les couleurs que vous pouvez avoir sur la portée.